À la rencontre des artisans du territoire

Le lundi 14 octobre, Emilien ROSO, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun,  et Jean-François Blanchet, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne (CMA NA 47), ont entrepris une tournée auprès des entreprises artisanales du Pays de Lauzun.

Valoriser l'artisanat et le savoirs-faire des professionnels en Pays de Lauzun

Un temps dédié à la valorisation de l’artisanat, du savoir-faire local et au renforcement des liens entre les acteurs du territoire avec au programme la visite de sept entreprises couvrant des secteurs variés tels que la menuiserie, la biscuiterie, la savonnerie, la boucherie, la boulangerie, la sellerie et l’ébénisterie.

Cette journée a également marqué l’importance de la collaboration entre la Communauté de communes et la Chambre de Métier qui existe notamment par le biais de conventions signées chaque année depuis 2018.

Roussille Charpente (Moustier)

Roussille Charpente est une entreprise familiale spécialisée dans la rénovation et le travail du bois. Installée depuis maintenant dix ans sur notre territoire, elle propose une alliance parfaite entre travail manuel, techniques traditionnelles et innovation. Son gérant, Mickaël Roussille, accorde une grande importance à la transmission de son savoir-faire. L'entreprise emploie 24 salariés et forme neuf apprentis.
2024-1014_journee-entreprises-CMA_-(113)

Pure Aquitaine (Lauzun)

Daniel Lamoulie fabrique des savons biologiques et artisanaux depuis déjà 3 ans. avec une gamme qu'il a développé petit à petit, il propose savons, parfums, diffuseurs d'ambiance, huiles et baumes. Il commercialise ses produits sur les marchés et via son site internet. Vous pouvez également venir le rencontrer et découvrir son métier.

Sand'cuir (Miramont-de-Guyenne)

Sandrine Buty, sellière, se spécialise dans le harnachement pour chevaux. Installée depuis trois ans, elle confectionne et répare chaque pièce avec minutie. Son savoir-faire rare bénéficie d'une notoriété par le bouche-à-oreille.

Boucherie de Guyenne (Miramont-de-Guyenne)

Sébastien Biret a repris la boucherie située place des Halles à Miramont-de-Guyenne. Il a complètement réaménagé les lieux et continue de perpétuer la tradition locale.

Biscuits B (Allemans-du-Dropt)

Elsa Sartelli et François Bergeal produisent des biscuits et chocolats biologiques depuis 2018. L'entreprise, qui emploie aujourd'hui une salariée et deux apprentis, met un point d'honneur à travailler avec des matières premières locales. Leurs produits sont distribués dans toute la France via des épiceries fines et certaines grandes surfaces spécialisées comme Gamm Vert.

Fournil de Guyenne (Miramont-de-Guyenne)

Une boulangerie en plein cœur de la bastide, voisine de la Boucherie de Guyenne. Mathilde et Guillaume Bothorel vous accueillent avec le sourire et vous proposent pâtisseries et pains réalisés avec beaucoup de soin.