Dans le cadre de la Fête du Sol Vivant qui se déroulera du 5 au 20 octobre, ValOrizon, en partenariat avec Écrans 47, organise une série de ciné-débats autour de la valorisation de la matière organique et du tri à la source des restes alimentaires. Cet événement vise à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux liés aux biodéchets, dans le cadre de la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 1er janvier 2024.
Une campagne départementale pour ancrer le tri des restes alimentaires dans nos habitudes
Depuis juin 2024, ValOrizon mène une campagne de communication à l’échelle départementale, soutenue par les 10 intercommunalités du Lot-et-Garonne et l’ADEME. Cette initiative comprend des spots radio, de l’affichage, des publications sur les réseaux sociaux, des articles de presse, des ciné-débats et un site internet dédié : www.biodechets.valorizon.com.
L’objectif principal est d’engager chaque citoyen—à la maison, au travail, à l’école ou lors d’événements—à adopter le tri des restes alimentaires comme un geste quotidien et naturel.
Programme des ciné-débats
Deux films seront présentés lors de ces séances, suivis de discussions pour échanger sur les solutions mises en œuvre et l’impact du retour au sol.
MISSION RÉGÉNÉRATION