Nous vous parlions il y a peu, des « pourquoi » de l’interdiction de brûlage des végétaux (lire l’épisode #1) dans nos vertes contrées. Entrons aujourd’hui dans le vif du sujet avec des conseils sur l’utilisation au jardin des feuilles mortes, véritable emblème de l’automne.
Alors tous à nos râteaux !
Consiste à recouvrir le sol des pieds de haies ou d’arbres, des massifs arbustifs ou encore du potager avec vos feuilles mortes, pour :
La plus ou moins lente dégradation des feuilles dépendra de son espèce végétale, des conditions climatiques, mais aussi du type et de la qualité de votre sol (structure, texture, vie biologique, caractéristiques physico-chimiques…).
Seules ou mélangées avec d’autres végétaux, pour obtenir de l’humus rapidement et vous fabriquer un terreau gratis, préférez un bon coup de tondeuse sur le tas de feuilles pour les broyer plus finement. Plutôt indispensable pour les plus coriaces d’entre elles (platane, laurier-cerise, chêne, hêtre…) !
Vous pouvez remuer de temps en temps pour oxygéner le tas et assurer de bonnes conditions de transformation de vos feuilles mortes en terreau.
Amis feignants, dans les endroits où cela ne gêne pas trop (où vous ne risquez pas de glisser et de vous casser la binette par exemple), pourquoi ne pas laisser faire la nature en abandonnant les feuilles au sol, à l’image de ce qu’il se passe en forêt ?
La chute des feuilles participe en effet d’un cycle naturel qui assure la pérennité d’un système écologique bien rôdé.
Grand sujet d’actualité pour améliorer les sols et désemplir les poubelles, le compostage de vos biodéchets nécessite l’apport de « matière brune » pour équilibrer votre compost. Avec vos feuilles mortes, la solution est toute trouvée.
Pourquoi ne pas vous aménager une tour de feuilles pour les stocker près du composteur ? Un bout de grillage, un piquet ou deux, et le tour est joué
Pour éviter de propager d’éventuelles maladies, il est conseillé d’utiliser les feuilles atteintes au pied de végétaux d’une espèce différente. En cas de doute, les composter préalablement.
Feuilles riches en résines ou en tanins ? Le caractère acide attribué à certaines essences est souvent surévalué. Si ces feuilles seront plus longues à se dégrader, les bénéfices du paillage l’emportent sur les nuisances éventuelles attribuées à ces essences.
Certaines espèces ont des effets toxiques ou irritants pour l’homme ou les animaux, mais pas pour les végétaux ! On peut donc tout à fait les utiliser en paillage.
La réutilisation des feuilles mortes au jardin, c’est donc de multiples avantages pour ce dernier, mais – et ce n’est pas rien – pour vous aussi !
Et si vraiment (VRAIMENT ?!) vous n’êtes pas convaincus, demandez à vos voisins, peut-être seront-ils ravis de récupérer vos précieuses ressources pour leur jardin (en tout cas moi, je le serais).
Communauté de communes du Pays de Lauzun
5 rue Pissebaque, 47410 LAUZUN
NOS HORAIRES : du lundi au vendredi de 9h à 12h
Tèl. : +33 (0)5 53 94 49 21
NOS HORAIRES :
voir les horaires sur le site de l’Office de Tourisme
Tèl. : +33 (0)5 53 20 10 07 (Lauzun)
Tèl. : +33 (0)5 53 93 38 94 (Miramont-de-Guyenne)
©2023. Tous droits réservés. Communauté de communes Pays de Lauzun
La déchèterie de Miramont de Guyenne est ouverte du mardi au samedi de 7h15 à 13h30 à partir du 19 juin 2023 pour la saison d’été.